Appareillage de l’enfant dès le diagnostic à Chelles Surdité

Pour les enfants une mauvaise audition peut entrainer un retard dans le développement du langage et amener des difficultés dans sa scolarité.

En cas de doute sur l’audition de votre enfant un diagnostic médical réalisé par un médecin ORL devra être réalisé, il sera obligatoire avec une prescription pour un appareillage.

Un dépistage précoce et une prise en charge efficace permettent de réduire l’impact de la surdité  sur le développement de l’enfant. Dès que le diagnostic est établi, l’appareillage est possible.

Nos audioprothésistes  expérimentés et qualifiés pour l’appareillage de l’enfant (DU audiologie de l’enfant, DU réglages d’implant, formation d’audiométrie comportementale, connaissance de la LSF) réalisent l’audiométrie prothétique de l’enfant dès le plus jeune âge et son appareillage.

Notre équipe travaille avec passion pour offrir aux enfants malentendants et à leur famille la meilleure réhabilitation auditive possible, le plus précocement possible.

La prise en charge de l’enfant est totale jusqu’à 18 ans, la famille n’a rien à débourser, nous réalisons de suite l’appareillage sans attendre le tiers payant. Nous épaulons les parents en réalisant toutes les démarches nécessaires.

Accompagnement et prévention

Détecter et dépister les problèmes d’audition de l’enfant précocement

Les problèmes d’audition chez l’enfant peuvent trouver leur source dans des causes très variées. Un dépistage précoce et une prise en charge efficace permettent de réduire considérablement leur impact sur le développement.

Nos équipes travaillent avec passion pour offrir aux enfants malentendants et à leur famille la meilleure réhabilitation auditive possible.

L’acceptation de la différence, acceptation de l’appareillage

L’enfant sourd doit pouvoir communiquer avec tous les moyens dont il peut disposer pour le socialiser et développer son langage, les gestes de la langue des signes, mais aussi l’audition ne doit pas être oubliée, l’usage de l’appareillage doit être permanent tant en famille qu’en rééducations.

Priver un enfant sourd des possibilités de perception acoustique qu’apporte l’appareillage  équivaut à le maintenir en état de privation sensorielle avec des conséquences neuropsychologiques.

Pour les enfants sourds profonds. Certains d’entre eux qui perçoivent un peu les fréquences aiguës sont justiciables d’un appareillage en prothèse surpuissante.

Pour les enfants qui ne perçoivent pas les aigus, il existe des prothèses à transposition fréquentielle linéaire par octave qui donnent dans les restes auditifs graves des informations de l’ensemble de champ auditif.

L’enfant doit porter l’appareillage en permanence et ce sont les parents qui dans un premier temps devront y veiller jusqu’à ce que l’enfant le réclame. Un suivi  orthophonique est nécessaire.

L’acceptation de la surdité et de l’appareillage par les parents  est primordiale, ils ne doivent pas chercher à le cacher, mais au contraire à en parler à la famille et aux amis. Pour que l’enfant se sente à l’aise et compris.

L’acceptation des parents à cette surdité et à sa compensation nécessaire permet celle de l’enfant à cette différence. L’aide auditive compensera son déficit auditif, stimulera ses voies auditives supérieures (nerf auditif et aires auditives corticales). L’efficacité de l’appareillage devra être vérifiée régulièrement. L’appareillage renforcera et protégera ses restes auditifs  grâce à une stimulation bien réglée. Le travail en liaison avec la famille, l’école et l’orthophoniste est important pour le suivi de cet enfant.

Les appareils auditifs pour enfants sont  conseillés de couleurs gaies, vives et apportent un côté ludique, ils doivent être aimés par les enfants qui doivent en être fiers.

Le suivi se fera tous les six mois et comprendra un ré ajustage des réglages après tests audiométriques et une remise de l’appareillage à la taille  de l’enfant.

 

Pour l’enfant un embout sur mesure par oreille est pris en charge chaque année par la sécurité sociale, ainsi qu’une allocation annuelle pour les piles.

Jeunesse sur la surdité

Littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse est un substitut d’expérience. Les livres racontent avec émotions des aventures vécues par des enfants et adolescents sourds. Vos enfants pourront  reconnaître leurs problématiques et s’identifier aux héros. Retrouvez, ici, différents titres sélectionnés par le laboratoire.

L'école du tonnerre
Sylvie Dehors
Roman du monde
Un roman sur le thème de l’amitié. Thibo vient de déménager. Nouveau quartier, nouvelle maison, école « normale ». Mais depuis qu’il est tout petit, Thibo entend le monde à travers ses appareils auditifs. Un jour, il disparaît. Tout va changer, la Fraternité se met en route! (A partir de 6 ans)
Le Transfo
Sylvie Dehors
Thierry Magnier éditeur
La rencontre de deux adolescents différents qui s’unissent pour être plus forts. Bô n’est pas un adolescent comme les autres, sourd, il parvient à mener une vie sociale à peu près normale gràce à une prothèse auditive. Il a l’habitude de se réfugier sur le toit du « transfo », une terrasse isolée qui constitue un excellent observatoire. Un jour, il découvre une jeune fille sur son refuge, Angela.A partir de 12 ans
Deux mains pour le dire
Zad
Syros
La fille des nouveaux voisins, Lisa, ne répond même pas lorsqu’on lui parle. Lorsqu’il apprend que Lisa est sourde, Manuel change d’attitude. Pour elle, il va apprendre la langue des signes. Ce livre a reçu de nombreux prix.A partir de 12 ans
Ecoute mon coeur
Jeanine Teisson
Syros
Une belle histoire de tolérance : deux récits en parallèle, un par chapitre alterné qui se répondent dans le temps.
Le premier : Depuis qu’une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l’idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s’attache à ceux qu’au village on désigne comme « ces gens-là »… Le second : Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l’institut où il a été placé.A partir de 14 ans
Ecoute mes lèvres
Jana Novotny
Hunter Bayard Jeunesse
Un beau roman fin et grave. Dans l’institut des jeunes sourds de Californie existe par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d’utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres… Mais à dix-sept ans, Cathy commence à s’interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l’université ; elle doit apprendre à communiquer avec les » entendants » si elle ne veut pas être exclue de leur monde.A partir de 12 ans
L’enfant à la bouche de silence
Adeline Ysac
Edition Alice
Un roman touchant et émouvant. Cette histoire est celle d’un jeune homme sourd et muet. Il se sent exclu, et perçoit qu’il est la cause de la souffrance de ses parents qui aiment les mondanités. La famille déménage sur l’île de Malte. Commence alors une nouvelle vie pour le jeune homme. Il rencontre Svetlana qui vient de fuir avec sa famille un pays en guerre. A partir de 11 ans
BD Léo- Léo l’enfant sourd Tomes 1 et 2
Tome 1 et 2
Edition du Fox
Cette BD propose avec ses gags la vie quotidienne d’un sourd non appareillé : Comment, sans entendre, prendre le départ d’une course à skis, se garder des portes automatiques du métro, identifier les bruits de l’environnement, téléphoner, se déplacer dans la rue en toute sécurité et accomplir tant d’autres actions qui paraissent si faciles quand on entend ? L’auteur, lui-même né sourd, connaît le problème de l’intérieur. Léo est un héros positif qui résout avec humour tous ses problèmes.Dès 6 ans.
Gabriel, un geste, une voix
Valérie Weishard
Edition Limonade
Gabriel a un handicap auditif, comment sera-t-il accepté par ses nouveaux camarades de classe ? Aujourd’hui Gabriel, le nouveau arrive. Lorsque la maîtresse nous en a parlé pour la première fois, son voisin de table était fou de joie d’avoir un nouveau copain!Dès 8 ans.Conseils de lecture
C’est écrit sur les lèvres
Brigitte Aubonet
Ed Le Muscadier
Etre adolescent, ce n’est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu’on a des parents qui décident tout pour vous, c’est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d’une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d’amour débute entre eux… mais l’opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ?
La jeune fille qui parlait aux singes
Benoit Grelaud
Fleurus
Louise est malentendante depuis sa naissance. Agée de quinze ans, elle est tourmentée par ses angoisses liées à la surdité et manque de confiance en elle. Sa vie va basculer lorsqu’elle fait la connaissance de Jérôme, un jeune homme de son âge qui aide son père au refuge pour gorilles en voie d’extinction. Très vite, elle va nouer une amitié forte avec Kiko, une femelle gorille qui a des difficultés à s’intégrer à son clan. Malheureusement, une famille de chasseurs de la région n’accepte pas que le refuge occupe son terrain de jeu…
Direct du cœur
Florence Médina
Magnard
Tim débarque sur la planète des sourds … La rencontre est drôle, étonnante, émouvante.
Tu crois tout savoir Jilly P
Alex Gino
La joie de lire
Jilly, 12 ans a lu tous les livres de fantasy et elle croit savoir tout de la vie… Jusqu’à la naissance de sa sœur, sourde de naissance.
Le mystère du docteur Oto Rino Le mystere de l’aérateur transtympanique
Christophe Gaillard
Ed Le Faune
Le parcours d’un enfant qui doit être opéré des oreilles puis la découverte de sa surdité. Dès 4 ans
Piwou et sa maman
Nadine Rouvière
Edition Les Arènes
Piwou habite une forêt lointaine avec sa maman qu’il aime très fort, sa maman aux oreilles collées. Dès 5 ans
Gabriel, un geste, une voix ?
Grégory Mayeux
Edition Steinkis
Etre adolescent, ce n’est pas tous les jours facile. Être adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu’on a des parents qui décident tout pour vous, c’est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d’une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d’amour débute entre eux… mais l’opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ?
Super sourde
Cece Bell
Edition Les Arènes
A la suite d’une méningite, Cece a perdu l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre…, tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. Dès 8 ans
Jean Le Sourd
Yann Cantin
Edition Monica Companys
Jean, jeune Sourd-Muet, orphelin, vit à Paris dans les années 1780. Ouvrier chez un ébéniste, il est confronté aux dures réalités que lui impose sa condition de Sourd. Issu d’une communauté dont l’existence est ignorée à cette époque, Jean a la chance de rencontrer ceux qui vont faire évoluer la vie des Sourds dans la société : l’abbé de l’Epée, Pierre Desloges…
CHELLES SURDITE

Découvrez nos modèles d’aides auditives et faire vérifier l’audition de votre enfant. prenez rendez-vous avec un audioprothésiste spécialisé.

01 64 21 29 75