50

Nos Conseils pour votre audition et nos test auditifs à but non médical

L’organe auditif est un système fragile et complexe, et tout le monde est à risque de dégrader son audition par une exposition régulière aux bruits, y compris chez les plus jeunes. Ecouter de la musique à travers des écouteurs réglés trop fort, par exemple, peut nuire au système auditif et accélérer son vieillissement.

La prévention reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger ses oreilles, surtout chez les enfants.

Chelles Surdité se trouve à votre disposition pour toute demande de conseils et d’informations relatives à l’audition et aux tests auditifs.

Accompagnement et prévention

Baisse auditive et surdité : quelles en sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes possibles à une baisse auditive et un problème de surdité, à commencer par les agressions acoustiques extérieures qui sont responsables de bon nombre de problèmes.

Une longue exposition sonore, surtout si le son est élevé, peut entraîner des douleurs dans l’oreille, des bourdonnements et des sifflements. Utiliser des bouchons d’oreille permet de diminuer les risques de surdité en protégeant les tympans et le système auditif.

Un milieu professionnel bruyant (chantier, salle de concert, etc.) peut également endommager le système auditif. Le port de casques antibruits et de protections auditives est nécessaire.

Enfin, à partir de 50 ans, le vieillissement naturel des cellules de l’oreille doit amener à consulter un audioprothésiste afin d’être pris en charge rapidement et de ne pas laisser la situation se dégrader avec le temps.

main-oreille2
presentoire-prothese

Accompagnement et prévention

Les conséquences d'une exposition à un volume sonore trop élevé

Il s’agit avant tout de différencier le son du bruit: un son est une vibration perçue par l’oreille, qui se transforme en bruit dès lors que la sensation ressentie est désagréable, voire douloureuse. Une exposition à un volume sonore trop élevé ou un bruit brutal peut entraîner le vieillissement voire la destruction définitive des cellules de l’oreille.

La fatigue auditive survient lorsque des bourdonnements dans l’oreille apparaissent. Ces bourdonnements cessent naturellement avec le repos de l’oreille. L’hyperacousie est une hypersensibilité au bruit, qui rend certains sons douloureux. Les acouphènes sont des bruits parasites comme des sifflements ou des bourdonnements que personne d’autre que la personne en soi ne peut entendre. Enfin, la surdité est la dégradation définitive du système auditif.

CHELLES SURDITE

Contactez-nous pour obtenir des conseils sur votre audition et réaliser un test auditif

01 64 21 29 75