Notre volonté : vous faire oublier vos acouphènes

Acouphènes : terme désignant la perception de sons qui ne peuvent être attribués à aucune source de bruits externe. Ces bruits perçus sont divers : tintements, sifflements, sirènes, bruissements, bourdonnements…

Le retentissement de l’acouphène sur la qualité de vie est très variable : simple gêne pour certains ils peuvent devenir invalidants en captant l’attention à tel point qu’ils finissent par dominer toute la perception. Cet état peut altérer, le sommeil, le bien-être et la qualité de la vie des personnes concernées.

 

Hyperacousie : intolérance physique ou douleur ressentie lors de la perception de sons perçus sans gêne par la population générale.

Se surprotéger aggrave ces symptômes. Une stimulation auditive douce et contrôlée doit être utilisée pour diminuer les symptômes, les faire oublier et peut les faire disparaître. Une rééducation avec suivi audioprothétique est indispensable.

Si elle doit être accompagnée de relaxation, la sophrologie a prouvé son efficacité.

 

 

Dès leurs perceptions il vous faut consulter un médecin ORL.

Le médecin ORL effectue d’abord un bilan auditif et vérifie l’absence de maladies, de tumeurs ou de malformations de l’oreille (environ 10 % des cas). « Il explique aussi les bases physiopathologiques de l’acouphène, essentielles pour justifier les thérapies proposées », souligne le Dr Marie-José Esteve-Fraysse, ORL au CHU Purpan (Toulouse) présidente de l’AFREPA .

Chelles surdité une prise en charge totale

Pour être efficace la prise en charge du patient acouphènique et/ou hyperacousique doit s’inscrire dans la durée et nécessite l’intervention de professionnels dont les compétences sont complémentaires.

Les nouvelles techniques d’imagerie fonctionnelle nous indiquent que de nombreux réseaux neuronaux extra-auditifs interviennent dans la perception et l’intégration des acouphènes : l’émotion, la cognition et l’attention. Ceci nous conforte dans notre prise en charge pluridisciplinaire. (Docteur Ohresser)

Nous avons pour cela formé deux équipes pluridisciplinaires en acouphènologie, une sur Chelles avec le service ORL de l’hôpital de Montfermeil et une sur Lagny avec le centre hospitalier de Jossigny.

Ces équipes font partie de l’AFREPA (Association française des équipes pluridisciplinaires en acouphènologie). Association nationale crée par le Docteur Ohresser.

 

Nos équipes sont composées de professionnels de santé formés pour les patients hyperacousiques et acouphèniques. Nous réalisons chaque année un colloque ouvert au public pour vous tenir informés des études en cours.

 

Notre équipe est composée de médecins : notre référent ORL le Docteur François Parvy médecin hospitalier du Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil, du Docteur François Vié ORL à Lagny et du Docteur Florinda Torti-El Zein chef de service du Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée, des six audioprothésistes de notre équipe et de deux sophrologues Véronique Galpin et Laetitia Maubon

Notre méthode d’appareillage

En tant qu’audioprothésiste nous proposons toutes les différentes approches pour aider nos patients à modifier la perception de leurs acouphènes ou leur hyperacousie pour les tolérer et les oublier.

Nous travaillons avec les prothèses auditives de dernières générations conçues pour les patients acouphèniques et hyperacousiques.
Nous utilisons en fonction des différentes étiologies les techniques d’appareillage les plus adaptées : stimulations acoustiques en compensation d’une perte auditive, la transposition fréquentielle linéaire par octave ou une stimulation bande large (thérapie sonore d’habituation – TRT pour une hyperacousie avec techniques de relaxation).

 

Nous avons élaboré en collaboration avec Yves Cazals directeur de l’INSERM une étude regroupant des patients touchés par des traumatismes sonores et surdités génétiques  avec notre technique innovante d’appareillage, cette étude est toujours en cours le suivi de ces patients est toujours réalisé  et pris en compte.
Consulter notre article scientifique sur le site à cette adresse : (cliquer ici) Plos One.

 

Télécharger l’article d’Elisabeth Peltier sur les acouphènes : (cliquer ici) Lien article
Retrouvez l’article d’Elisabeth Peltier, audioprothésiste à Chelles surdité, spécialisée dans l’appareillage et l’accompagnement des patients acouphèniques.

1

Sophrologie & Hypnose

2

Prévention

CHELLES SURDITE

Contact

Accompagnement et prévention

La Sophrologie comme traitement aux acouphènes et l’hyperacousie

Chelles Surdité vous propose des méthodes de traitement utilisant la sophrologie afin d’apprendre à gérer et vivre avec les effets des acouphènes et de l’hyperacousie. La pratique de la sophrologie permettra de s’appuyer sur un travail fondamental de respiration et de relaxation afin de dé focaliser de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie et d’atténuer voire de faire disparaître durablement la gêne occasionnée par cette pathologie.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves dans laquelle le praticien utilise l’échange, la relaxation et la respiration lors des séances.

L’objectif est de donner au patient des outils de détente afin qu’il puisse gérer, au quotidien, les moments où la perception de l’acouphène est gênante, le but étant de ne plus y prêter attention.

On sait maintenant que la perception d’un acouphène met en jeu les aires auditives et le système limbique du cerveau impliqué dans les émotions. La sophrologie apaise le système nerveux émotionnel.

Conseils de lecture pour approfondir vos connaissances

CHELLES SURDITE

Contactez-nous pour en savoir plus sur les différentes solutions aux problèmes d’acouphènes

01 64 21 29 75